Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Vie culturelle
Actions pédagogiques
Le service éducatif

bas menu vertical
Actualités
Consultance architecturale, les vendredis 10 et 31 mars 2017
Projet de construction, rénovation, agrandissement... Un architecte indépendant, des conseil gratuits. Sur rendez-vous au 04 50 73 57 31.

Accompagnement dans votre projet d'amélioration de l'habitat
Permanence les mardis 14 mars et 11 avril,  9h-12h au pôle social, résidence Les Alpes à Abondance. Conseils gratuits.

SANTE - ENQUETE PUBLIQUE
>> Objectifs : 

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Photo - Jeu

Le service éducatif du patrimoine

Coordonné par l'animateur du patrimoine, ce service fonctionne toute l'année grâce à une collaboration constante avec les services communaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Education nationale, les centres de vacances et de loisirs, le secteur associatif.

Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle au lycée, les actions éducatives permettent d'étudier certains sujets figurant sur les programmes scolaires ou de poursuivre des projets de recherche sur un thème particulier. Ces travaux sont proposés en temps scolaire comme en temps de loisirs.



Photo - Sortie hiver

Une pédagogie sur mesure

La pédagogie mise en œuvre s'articule autour d'axes privilégiés :

  • partir d'une approche sensorielle de l'architecture, du patrimoine et de l'environnement ;
  • procéder par expérimentation,pour mettre à la portée de l'enfant des notions complexes d'espace, de volume, de rythme ou de proportions ;
  • enrichir ses connaissances au contact direct de spécialistes, de professionnels, d'artistes ;
  • stimuler sa créativité en lui permettant de mettre en pratique ce qu'il a appris ;
  • éduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.


Photo - Visite de ferme

Quels types d'activités ?

Les actions éducatives du Pays d'art et d'histoire sont menées par l'assistante de l'animateur du patrimoine et une équipe de guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication.

Elles privilégient une découverte active, ludique et sensible du patrimoine à l'aides d'outils pédagogiques adaptés, voire d'un approfondissement en atelier. Ainsi, l'élève reste actif, expérimente ses connaissances et repart avec une réalisation personnelle ou collective.

Ces actions s'adaptent aux différents cadres prévus par l'Education nationale.

La visite thématique

C’est une visite commentée sur un thème précis, un parcours dans un monument, un village, un territoire. Elle s'appuie en général sur des supports pédagogiques du type questionnaire ou fiche à compléter au cours de la visite.

Le parcours ludique

C’est une découverte sous la forme d'un jeu : jeu de l'oie, rallye, enquête dans un monument, aventure sur un territoire… Les enfants se regroupent par équipes encadrées par le guide-conférencier qui est là pour les orienter dans leur recherche autonome.

L'atelier

Il implique une approche plus pratique d'une thématique. Il accompagne en général une courte visite sur le terrain. C'est un moment de manipulation, d'expérimentation d'outils pédagogiques qui aident à la compréhension de certaines notions. 
 

Les projets pédagogiques "sur mesure"

Chaque module (visite parcours ludique ou atelier) peut être suivi indépendamment ou s'intégrer dans un cycle de plusieurs séances sur une ou plusieurs journées. Le service éducatif est à la disposition des enseignants qui souhaitent bâtir un projet pédagogique sur mesure pour leur classe.

Exemples de projets pédagogiques sur mesure réalisés
 



CONTACT :
Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance
Claire JOLLY, assistante service éducatif : 04 50 73 57 31