Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Assainissement
Schéma directeur

bas menu vertical
Actualités

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
AssainissementSchéma directeur

Schéma directeur d'assainissement

 
Les communes de Châtel, Abondance, La Chapelle d'Abondance, Bonnevaux, Vacheresse et Chevenoz possèdent environ 110 km de réseaux d'eaux usées et 4 stations d'épuration de taille et technologie différentes (Abondance, Bonnevaux, Vacheresse, Chevenoz).
 
Station d'épuration de la vallée d'Abondance, à filtres biologiques compacts et son méthaniseur.
 
Les derniers arrêtés concernant l'assainissement non collectif (systèmes autonomes plus compacts et plus performants) sont de nature à modifier la politique d'extension systématique des réseaux d'eaux usées, en privilégiant un assainissement "à la parcelle" lorsque les réseaux sont trop éloignés.

Ces communes disposent depuis 2013 d'un schéma directeur d'assainissement qui définit, délimite et règlemente les types d'assainissement à instaurer sur le territoire.  
 
station d'épuration à biodisque de Chevenoz
Station d'épuration de Chevenoz à biodisques.
 
La première étape a consisté à établir un état des lieux, afin d'identifier, de localiser et quantifier les dysfonctionnements qui perturbent actuellement le système (arrivées trop importantes d'eaux parasites).
 
Station d'épuration de Vacheresse, à boues activées.
 
Cette étude a été soutenue techniquement et financièrement par l'Agence de l'eau et le Conseil Général de Haute-Savoie (Service de l'Eau). L'objectif étant de définir une ligne directrice pour garantir la protection du milieu naturel en fonction des projections d'aménagement du territoire.