Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Espaces naturels
Plan Pastoral Territorial

bas menu vertical
Actualités

Fraxiis musica
Tous les jeudis du 20 juillet au 17 août 2017

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Espaces naturelsPlan Pastoral Territorial
Photo - Alpage

Le Plan Pastoral Territorial (PPT)

 

Le PPT est une procédure de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le PPT permet à un territoire de définir des priorités en terme d'aménagements pastoraux pour les 5 prochaines années. La Région souhaite désormais voir sa politique pastorale relayée et  organisée par des territoires et par des structures politiques locales (intercommunalités, syndicats de communes, …). Cette démarche est l’occasion d'avoir une vision d'ensemble des besoins pastoraux sur le territoire de la communauté de communes de la vallée d'Abondance (2CVA) par les six communes de la vallée et ses acteurs. Tous conscients que les espaces pastoraux jouent un rôle essentiel dans l'économie agricole et touristique et représentent un patrimoine naturel de premier plan, les élus de la vallée d'Abondance ont réalisé ce PPT dès 2009.



Photo - Hameau & Cornettes de Bise
 

Plan Pastoral en vallée d'Abondance et Pays de Gavot

Dans la vallée d'Abondance, le Plan Pastoral concerne tous les alpages des 6 communes de la 2CVA : Vacheresse, Bonnevaux, Chevenoz, La Chapelle d'Abondance, Abondance et Châtel, mais également 3 communes du Pays de Gavot : Bernex, Novel, Thollon-les-Mémises.

Carte du PPT

 
 

A qui le PTT est-il destiné, et pour quelles actions ?


Destinées aux communes, aux structures intercommunales, aux associations foncières pastorales (toutes les formes collectives), etc., les aides de la Région pour le développement du pastoralisme  permettent le financement d’aménagements pastoraux (accès, chalets, débroussaillement, accès à l'eau...) mais aussi d'animations et de sensibilisation sur le domaine pastoral.

Photo - Vaches abondance
 

Mise en oeuvre


Pour l’animation de ce Plan Pastoral Territorial, la 2CVA a recruté une chargée de mission Espaces Naturels qui partage son temps avec Natura 2000.

La validation des projets se déroule lors du comité de pilotage qui réunit les représentants de la Région, des collectivités, des usagers, les représentants agricoles et ceux de l’environnement, du tourisme, des forêts et des activités de plein-air. Il se réunit 2 fois par an (printemps et automne). Une fois validés par le comité de pilotage, les dossiers sont présentés à la Région et à l'Europe pour l'attribution des aides financières.

 

Les projets réalisés depuis 2010

  • Débroussaillement sur La Chapelle d'Abondance, Châtel, Vacheresse, Abondance, Bonnevaux et Thollon-les-Mémises
  • Electrification de chalets d'alpage sur La Chapelle d'Abondance et Novel
  • Aménagement intérieur des chalets pour les alpagistes
  • Accès en quad à l'alpage sur Bernex
  • Accès aux alpages à La Chapelle d'Abondance et Châtel
  • Création d'outil foncier sur Abondance (Association foncière pastorale)
  • Mise en place de conventions de paturâges sur les alpages communaux de La Chapelle d'Abondance, sur les alpages communaux de Châtel
  • Création d'un groupement pastoral sur la commune de Châtel
 

CONTACT :
Lalie CHOCHON
Chargée de mission Espaces Naturels
04 50 73 57 31 - Contacter


L'animation du Plan Pastoral Territorial est financé avec le concours de la Région Rhône Alpes Auvergne 



Téléchargements disponibles

Plan d'actions  
Vous pouvez consulter la synthèse du PPT ou le document complet