Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

L'intercommunalité
Habitat et développement économique
Classement des meublés

bas menu vertical
Actualités

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Photo - Meublés de tourisme

 

Le classement des meublés de tourisme


Déterminée par la loi du 22 juillet 2009, la réforme du classement des hébergements touristiques concerne l’ensemble du parc français (meublés de tourisme, hôtellerie, hôtellerie de plein air…)
 
L'objectif de cette réglementation est d'améliorer la qualité des hébergements et d'harmoniser les niveaux de prestations d'un logement à un autre. Cette réforme permet aussi de rendre plus lisible et plus fiable l'offre d'hébergements pour les clients.


Le classement est volontaire et comporte plusieurs avantages pour les propriétaires de meublés :


Photo - © Chalet Alys, Abondance.
- C’est un gage de qualité pour les clients : le client sait que l’hébergement dans lequel il va passer ses vacances a été contrôlé, il est rassuré.

- Il permet une affiliation gratuite à l’Agence Nationale des Chèques Vacances  (ANCV) : en 2010, 3,4 millions de salariés ont bénéficié des chèques vacances et 31% de ces chèques ont permis de régler un hébergement. Votre meublé sera également référencé dans le guide national de l’ANCV et sur son site internet www.ancv.com.
 
- Il apporte un avantage fiscal : les meublés de tourisme classés bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71% pour un seuil de revenu annuel de 80 000€ contre 50% pour les meublés non classés.


Comment procéder ?


Les meublés de tourisme sont en Haute-Savoie le premier mode d'hébergement touristique marchand. Ils représentent donc la qualité d'accueil et d'image de nos villages et stations.

La communauté de communes de la vallée d’Abondance ainsi que les offices de tourisme du territoire souhaitent apporter une dynamique au classement des meublés de tourisme afin de proposer des hébergements touristiques de qualité, en adéquation avec la politique menée au niveau national. Pour ce faire, contactez Claire JOLLY, chargée de l’information et du conseil auprès des propriétaires.
 
© Les Sapins Blancs, Vacheresse


CONTACT :
Claire JOLLY 04 50 73 57 31
tourisme@valleedabondance.fr
 

Vous retrouverez toutes les informations sur la procédure de classement et les critères d’évaluation de votre meublé sur le site de l'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives de Haute-Savoie (UDOTSI 74).

Guide pratique du loueur de meublé de tourisme

Pourquoi louer classé ?