Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

L'intercommunalité
Rôle et Compétences
Missions

bas menu vertical
Actualités
Consultance architecturale, les vendredis 10 et 31 mars 2017
Projet de construction, rénovation, agrandissement... Un architecte indépendant, des conseil gratuits. Sur rendez-vous au 04 50 73 57 31.

Accompagnement dans votre projet d'amélioration de l'habitat
Permanence les mardis 14 mars et 11 avril,  9h-12h au pôle social, résidence Les Alpes à Abondance. Conseils gratuits.

SANTE - ENQUETE PUBLIQUE
>> Objectifs : 

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance

Les missions

Les missions de la 2CVA ont été définies par ses communes membres et rédigées dans ses statuts.
Il est important de préciser qu’une communauté de communes ne peut pas exercer que les compétences qui lui sont strictement déléguées par ses communes membres.     



L’aménagement du territoire

Cette compétence comprend en grande partie les missions qui sont déléguées au SIAC (le syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais, qui regroupe toutes les intercommunalités du Chablais) : élaboration et suivi du schéma de cohérence territorial (le SCOT), désenclavement du Chablais, mise en œuvre des politiques de développement contractuelles avec la Région et l’Europe, le geopark (reconnu par l’UNESCO), etc…
La 2CVA met également en œuvre le plan pastoral territorial, en lien avec les communes de Thollon-les-Mémises, Bernex et Novel, pour valoriser les alpages.
 

Le développement économique

La 2CVA renseigne la base de données du système d'information touristique Rhône-Alpes (SITRA) pour les actions relevant de sa compétence. Elle a en charge la mise aux normes des meublés de tourisme, réalise des actions d’animation et d’inventaire pour l’accueil des groupes d’enfant et conçoit des éditions d'accueil pour les touristes. La 2CVA anime et promeut également le domaine nordique de la vallée d’Abondance. Par ailleurs, elle finalise une convention de station durable de moyenne montagne signée avec la région qui permet de financer des projets de diversification touristique.
Enfin, elle adhère à Chablais Léman Développement qui conseille les créateurs/repreneurs d'entreprises et assure l’animation économique sur le Chablais.


La protection et la mise en valeur de l’environnement

La communauté de communes pilote et anime la procédure NATURA 2000 qui vise à mettre en valeur et préserver les sites Natura 2000 sur la vallée.
Elle aménage, balise et promeut les itinéraires de sentiers de randonnée pédestre inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
L’aménagement et l’entretien du sentier cyclo-piétonnier en bords de Dranse constitue un des projets phares de la communauté de communes. A terme, ce sentier traversera toutes les communes de la vallée d’Abondance.
Par ailleurs, la 2CVA réalise dans le cadre de la loi sur l’eau les visites de contrôles des installations individuelles d’assainissement (service public d’assainissement non collectif – SPANC).
Enfin, la communauté de communes réalise par l’intermédiaire du SIAC les études relatives au projet de contrat de rivières des Dranses et de l’est lémanique, qui se déroule sur le périmètre du Chablais.
 

La politique du logement et du cadre de vie

La communauté de communes réalise une opération programmée d’amélioration de l’habitat qui permet d’apporter des financements à des particuliers (sous condition de revenus) pour des travaux d’amélioration des logements (performance énergétique, maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, mise aux normes des installations d’assainissement autonome, lutte contre l’habitat dégradé… ).


Les équipements sportifs

La communauté de communes gère et entretient le gymnase de la vallée d’Abondance ainsi que les centres sportifs de Sous-le-Saix (à La Chapelle d’Abondance) et de La Revenette (à Vacheresse) et la via ferrata des Saix de Miolène. Elle aménage également des sites de canyonisme.
 

Le transport

La 2CVA est autorité organisatrice de second rang, en lien avec le conseil général, et assure le transport scolaire sur son territoire. Elle gère également le transport touristique avec la navette saisonnière ColomBus, ainsi qu’une liaison en transport en commun avec Aigle en Suisse par le biais du Buski. Enfin, la 2CVA est compétente en matière de transport à la demande, baptisé Pti Bus.
 

Le Pays d’art et d’histoire

La communauté de communes engage des actions de valorisation et de médiation du patrimoine de la vallée, ainsi que des animations et actions éducatives. Elle organise aussi des expositions en lien avec les guides-conférenciers et réalise des publications sur le patrimoine et l’architecture. Enfin, elle met en place des outils de protection de l’architecture et des paysages, ainsi que le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).


La gendarmerie et la perception

La communauté de communes construit et gère la gendarmerie qui accueille la brigade de la vallée. Elle entretient également le bâtiment qui abrite les services de la perception d’Abondance.
 

Les aides aux associations

La communauté de communes soutient les associations « Loi 1901 » sportives ou œuvrant dans le domaine de la jeunesse, à l’échelle intercommunale. Les associations doivent justifier d’adhérents sur au moins quatre des six communes de la vallée d’Abondance. La 2CVA cofinance également des postes de secrétariat au sein de l’ADMR du val d’Abondance.