Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Assainissement
Individuel - Autonome : SPANC
L'entretien

bas menu vertical
Actualités
Découvrez l'Abbaye d'Abondance à la bougie !
Les mardis du 7 au 28 février à 18h

Soirée contes et légendes
Les mercredis du 8 février au 1er mars à 18h à la Maison du Val d'Abondance

Consultance architecturale, les vendredis 10 et 31 mars 2017
Projet de construction, rénovation, agrandissement... Un architecte indépendant, des conseil gratuits. Sur rendez-vous au 04 50 73 57 31.

SANTE - ENQUETE PUBLIQUE
>> Objectifs : 

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance

L'entretien



Quelques conseils d'entretien :

  • Laisser les ouvrages et les regards accessibles pour assurer leur entretien et leur contrôle. Ils doivent être situés hors des aires de stationnement, de stockage ou de plantation. S’abstenir de toute culture sur la surface de traitement
  • Vidanger régulièrement votre installation, afin d’évacuer les matières solides qui se sont déposées et accumulées
  • Un contrôle visuel est conseillé 1 fois par an
  • Demander les tarifs aux différents vidangeurs agréés par le préfet : les tarifs peuvent varier d'un prestataire à un autre
  • Effectuer un contrôle visuel du préfiltre tous les 6 à 12 mois. En cas de dépôts importants, la masse filtrante (pouzzolane, matière plastique) doit être nettoyée au jet (hors de la fosse) ou changée si nécessaire
  • Vérifier régulièrement le bac à graisses : volume des dépôts, absence d’odeurs, non colmatage des canalisations. Il est conseillé d’effectuer une vidange tous les 2 ou 3 mois
  • Les rejets de produits d’entretien de la maison (eau de javel, détergents…) ne perturbent pas le fonctionnement des installations s’ils sont utilisés de façon modérée. Mais le déversement important de produits tels que huiles, peinture, acide, soude, médicaments (etc.) sont dangereux pour l’environnement et sont donc à proscrire.



Pourquoi vidanger votre fosse ? 


Les boues se déposant au fond de la fosse, elles se minéralisent et s’accumulent dans le temps. Quand le niveau de boues dépasse la moitié de la hauteur de la fosse, elle doit être impérativement vidangée pour ne pas polluer et colmater le système.
Les vidanges doivent être effectuées par une entreprise agréée qui vous remettra un bordereau de suivi des matières de vidange. Ce document devra être présenté au SPANC lors de sa visite.

Le montant facturé pour le traitement (à la STEP de la vallée d'Abondance) de ces matières est de 45 euros le m3 pour les communes d'Abondance, Châtel et La Chapelle d'Abondance (membres du SAVA) et de 55 euros le m3 pour les autres communes.

Vous trouverez, ci dessous, le lien qui vous permettra d'obtenir la liste des vidangeurs agréés pour la réalisation de vidanges, la prise en charge du transport et l'élimination des matières extraites des installations autonomes.

Une lsite des vidangeurs est donnée dans la rubrique "documents à consulter".