Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Vie culturelle
Journées du Patrimoine

bas menu vertical
Actualités
Consultance architecturale, les vendredis 10 et 31 mars 2017
Projet de construction, rénovation, agrandissement... Un architecte indépendant, des conseil gratuits. Sur rendez-vous au 04 50 73 57 31.

Accompagnement dans votre projet d'amélioration de l'habitat
Permanence les mardis 14 mars et 11 avril,  9h-12h au pôle social, résidence Les Alpes à Abondance. Conseils gratuits.

SANTE - ENQUETE PUBLIQUE
>> Objectifs : 

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Vie culturelleJournées du Patrimoine
Photo - la-bise-d-ubine-2014-587

Les Journées européennes du patrimoine

 
Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2009, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…



Photo - visite-de-l-eglise-de-la-chapelle-d-abondance-2013-588

Le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée

Les Journées européennes du patrimoine soulignent l'extension de la notion de patrimoine, tant chronologique que thématique, qui s'incarne aujourd'hui concrètement dans les politiques patrimoniales territoriales.

Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire. 


Photo - dsc07534-decouverte-de-la-geologie-au-col-de-bassachaux-2013-589

Des ouvertures exceptionnelles et des animations originales

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (préfectures, mairies, écoles, gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs «coulisses» ou des collections « secrètes ».

L’ensemble de ces monuments, auxquels s’ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, propose pour l’événement des manifestations originales et éclectiques : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Des opérations transfrontalières impliquant plusieurs pays européens sont également organisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
 

Un thème national chaque année

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures inédites, des animations particulières et des conditions de visite privilégiées. En 2016, le thème national est "Patrimoine et citoyenneté".

Les visites des sites et des monuments sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le régime du droit d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.

Le Pays d’art et d’histoire propose à cette occasion des visites guidées et des animations afin de faire découvrir à tous la richesse des patrimoines de la vallée d’Abondance.

Par ailleurs, en marge des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire organise des visites guidées et animations pour les écoliers de la vallée afin de leur faire connaître de manière ludique le patrimoine local.


Télécharger le dépliant des Journées Européennes du Patrimoine 2016
Télécharger l'affiche des Journées Européennes du patrimoine 2016