Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

L'intercommunalité
Rôle et Compétences
Historique

bas menu vertical
Actualités
Les rendez-vous du Geopark Chablais : Bise à la Préhistoire
Dimanche 27 août 2017 à 9h30 aux chalets de Bise (Vacheresse/La Chapelle d'Abondance)


Rencontre : Une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés
Mercredi 6 septembre 2017 à 20h à l'abbaye d'Abondance

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Photo - logo-val-d-abondance-2-497

Historique

Créée en janvier 2013, la communauté de communes succède au syndicat intercommunal à la carte de la vallée d’Abondance (SICVA), lui-même créé et autorisé par arrêté préfectoral n°97.55 du 12 mai 1997.
 
Avant 1997, un premier regroupement de communes était née en 1974 : le SIVU d'assainissement (syndicat intercommunal à vocation unique), qui avait assuré, pour le compte des communes de Châtel et de La Chapelle d’Abondance  la construction de la station d'épuration de Miolène. En 1987, le SIVU s’est transformé en SIVOM (vocations multiples) pour la réalisation et la gestion d'équipements sportifs. Devant la montée en puissance des compétences mutualisées au niveau intercommunal, le SIVOM est devenu syndicat intercommunal à la carte en 1997 et enfin communauté de communes en 2013
 
 
Qu’est-ce qu’une communauté de communes?
 
Une communauté de communes est définie comme étant :
 
    « [...] un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.
    Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.»
 
— (article L 5214-1 du code général des collectivités territoriales)
 
Une communauté de communes exerce donc, de manière collective, des compétences pour le compte de ses communes membres, dans un souci de cohérence territoriale ou d’économie d’échelle.
Etablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, la communauté de communes prélève une part de la fiscalité locale, au même titre que la commune, le département et la région.



Le logo de l'intercommunalité

Créé en 2001, le logo renforce l'identité de l'intercommunalité : il représente à la fois la jolie courbe que forment les villages de la vallée situés en fond de vallée en bord de Dranse, et la corne d'Abondance de laquelle s'échappent les thèmes forts du tourisme et du patrimoine qui font l'identité et la richesse de notre vallée.