Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

L'intercommunalité
Habitat et développement économique
Amélioration de l'habitat

bas menu vertical
Actualités

Les Chemins de Traverse : Ma vie de grenier
Mardi 26 septembre à 20h à Vacheresse

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Photo - balcon-volets-800x600-246

Une opération programmée pour l'amélioration de l'habitat (OPAH)


Des conseils gratuits et des aides financières pour vos travaux de rénovation dans votre logement

Depuis 2012, a été lancée l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, par la communauté de communes de la vallée d’Abondance en partenariat avec la communauté de communes du Haut-Chablais, l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, la région Rhône-Alpes et le conseil général de Haute-Savoie.


L’OPAH vise à encourager les propriétaires par le biais d’aides financières incitatives et majorées à rénover, améliorer le confort et la sécurité de leur logement ou d’un logement locatif à l’année, ou encore à engager des travaux d’économies d’énergies.


Le secteur concerné par cette opération regroupe les six communes de la vallée d’Abondance et quatorze autres des vallées voisines.

 

Une expérience déjà menée dans le Haut-Chablais

Une première OPAH sur les vallées du Brevon et d’Aulps avait été réalisée au début des années 2000 qui avait permis la réhabilitation de 96 logements sur la vallée du Brevon et 100 sur la vallée d’Aulps avec une majorité de propriétaires occupants.



Photo - maison-au-mont-jury-07-09-4-247

Cette opération concerne TOUS LES PROPRIETAIRES qui envisagent des travaux d'amélioration ou de rénovation de leur logement ayant plus de 15 ans.



Une OPAH s’inscrit aux problématiques du territoire

Une OPAH répond aux orientations inscrites au SCoT c’est-à-dire la rénovation du bâti existant, le maintien de l’habitat traditionnel et l’accueil des nouvelles populations.
Elle répond également aux enjeux environnementaux fixés par le Grenelle de l’Environnement qui affirme « l’urgence écologique et la nécessité de diminuer les consommations en énergie, eau et autres ressources naturelles ».
 

Les principaux enjeux pour l'habitat

- La maîtrise des charges et énergies renouvelables : travaux d’isolation et équipements en énergies renouvelables,
- La mise aux normes des installations d’assainissement autonome (travail que mène le SPANC, service public d'assainissement non collectif intégré à la communauté de communes),
- L’adaptation des logements aux ménages âgés et/ou handicapés : travaux favorisant le maintien à domicile,
- Le développement de l’offre locative à l’année (vu le contexte foncier contraint du Haut-Chablais).
 

Les spécificités du Haut-Chablais

Le parc de logement est ancien, souvent occupé, et les besoins en réhabilitation sont importants. Environ 1/4 des propriétaires occupants ont des ressources leur permettant d’être éligibles aux aides de l’Anah, soit environ 1 100 propriétaires (10% de plus que la moyenne départementale). Pour la vallée d'Abondance, ce sont environ 400 propriétaires qui sont concernés.
 


Photo - OPAH - Act Habitat

Des permanences ont lieu le second mardi du mois sauf en août. Elles sont l'occasion de vous accompagner dans votre projet ou celui d'un proche. En savoir +
 

CONTACTS :
ACT-HABITAT -  aurelien.tunier@act-habitat.asso.fr 
04 50 09 99 32
2CVA : Véronique COURBOIN directiontourisme@valleedabondance.fr 
04 50 73 69 25