Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Activités sportives & loisirs
Le Geopark et la Georoute du Chablais

bas menu vertical
Actualités


carte vallée Abondance
Activités sportives & loisirsLe Geopark et la Georoute du Chablais
Photo - pierre-martin-geopark


Geopark du Chablais


Avant la naissance des montagnes, il y avait l’océan alpin. Des sédiments se sont déposés au fond de cet océan permettant la formation des roches du Chablais. Roches, qui lors de la structuration des Alpes se sont plissées, fracturées, érigées… Les glaciers ont ensuite érodé, abrasé, sculpté ces paysages qui nous offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.

Grâce à ces richesses et une initiative publique forte, le Chablais est devenu en 2012 le 90èmeGeopark mondial reconnu par l’UNESCO. Ces territoires croisent Histoire de la terre et Histoire des hommes. La nature et les paysages sont au cœur de leur projet de développement pour l’éducation, la science, la culture, la communication, l’artisanat, le tourisme doux...

Site internet du Geopark Chablais


Géoroute du Chablais


La Géoroute est la colonne vertébrale de la démarche Geopark du Chablais. Il s'agit de mettre en réseau, d'aménager et d'aider à l'interprétation de 23 géo-sites. Le public pourra alors plus facilement comprendre la géologie du territoire mais aussi ses aspects humains, culturels et naturels associés.

Télécharger la carte de la Géoroute
Télécharger la carte Découverte du Geopark
 


Pannneau d'interprétation, lac des Plagnes