Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Vie culturelle
Expositions
Expositions temporaires

bas menu vertical
Actualités


haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Vie culturelleExpositionsExpositions temporaires
Photo - exposition Parole-d'arbre !

Expositions temporaires

 

Pour découvrir différents aspects du patrimoine de la vallée d'Abondance de manière originale, différentes expositions temporaires vous sont proposées...



" Douaniers dans les neiges "


Prenez une bouffée d'air frais en suivant les gabelous sur les pistes enneigées ! Découvrez leur histoire, depuis l'apprentissage difficile des débuts, jusqu'aux champions qui se sont distingués sur les planches !

Jusqu'en avril 2018 à la Vieille Douane de Châtel.


" Le retour de la vie sauvage "


Une exposition d’ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés

Au cœur des paysages alpins aux évolutions naturelles et humaines constantes, voyagez dans le temps, de l’arrivée de l’Homme dans les Alpes jusqu’à un futur proche.
La « vie sauvage » qui était dominante autrefois est repoussée peu à peu dans des « îlots » pour disparaître complètement par endroits à cause des activités humaines. Toutefois, depuis la fin du XXème siècle, un retour aux sources semble être en marche.
Mais l’Homme saura-t-il cohabiter avec la vie sauvage dans le futur ? 
 
Jusqu'au 31 août 2017 à la Maison des Soeurs de La Chapelle d'Abondance.


" L'Abondance fait campagne "


Percez tous les secrets de la communication du fromage Abondance. Depuis plusieurs années, le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance (SIFA) et l'agence de communication La Société Secrète proposent des campagnes publicitaires décalées mettant en avant le caractère des producteurs et les valeurs du fromage. Elles se déclinent en campagnes d’affichage et sur différents outils que nous vous proposons de découvrir. Grâce à une malle de déguisements et accessoires, vous pourrez mettre en scène votre propre campagne.

Du 20 décembre 2016 au 4 novembre 2017 à la Maison du Val d'Abondance.


" Focus Abondance : une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés "

Quand un historien et un photographe s’associent pour mettre en lumière 900 ans d’histoire d’une communauté religieuse aujourd’hui disparue…
Le premier, Arnaud Delerce a compilé les actes administratifs médiévaux concernant l’Abbaye d’Abondance, le second, Jean-Marc Kuntz est parti à la recherche de différents lieux mentionnés dans ces actes, pour rencontrer ceux qui les font vivre aujourd’hui. D’Abondance à Aoste, du Jura au Valais, c’est une vingtaine de lieux qu’ils vous proposent de découvrir.
 
Du 24 juin au 6 septembre 2017 à l'Abbaye d'Abondance.