Logo Portes du Soleil
haut_menu_vertic

Vie culturelle
Expositions
Expositions en prêt

bas menu vertical
Actualités
Découvrez l'Abbaye d'Abondance à la bougie !
Les mardis du 7 au 28 février à 18h

Soirée contes et légendes
Les mercredis du 8 février au 1er mars à 18h à la Maison du Val d'Abondance

Consultance architecturale, les vendredis 10 et 31 mars 2017
Projet de construction, rénovation, agrandissement... Un architecte indépendant, des conseil gratuits. Sur rendez-vous au 04 50 73 57 31.

SANTE - ENQUETE PUBLIQUE
>> Objectifs : 

haut_gauche_bloc_bleu haut_droit_bloc_bleu
bas_menu_vertic
carte vallée Abondance
Vie culturelleExpositionsExpositions en prêt
Photo - expo-cadastres-lca-juillet-2009-004-800x600-270

Expositions en prêt


Le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance possède également des expositions itinérantes qui sont prêtées gratuitement aux institutions qui en font la demande. 


Photo - dumont-8-800x600-272

" Agriculture et paysage en vallée d'Abondance "

Cette exposition met en lumière l’agropastoralisme et les agriculteurs en questionnant leur relation au territoire et en expliquant en quoi ces patrimoines sont aussi à prendre en compte dans le développement actuel de la vallée.
Elle croise le regard d’un artiste photographe, Francis Helgorsky, et d'une ethnologue, Nathalie Bétry, sur cette relation intime des agriculteurs avec leur cadre de vie, avec les paysages façonnés par leurs activités.

Télécharger la fiche technique "Agriculture et paysages"
     Télécharger la convention de prêt


Photo - dsc-2502-800x600-273

" Savoir-faire et paysages en vallée d'Abondance "

Cette exposition propose de partir à la rencontre du tailleur de tavaillons, de l’agriculteur sculpteur de colombes, de l’apiculteur, du taxidermiste, du constructeur de chalets, du collectionneur des objets de la vie d’autrefois, de l’agricultrice ayant des chambres d’hôtes, de la peintre sur bois ou encore de l’entrepreneur en scierie mobile.

A travers leurs portraits, leurs paroles, on découvrira le territoire de la vallée d’Abondance avec ses atouts mais aussi ses contraintes. L’exposition met en lumière divers acteurs économiques de la vallée attachés à préserver leur patrimoine en offrant les regards d’un artiste photographe, Francis Helgorsky, et celui d'une ethnologue, Nathalie Bétry, sur cette relation intime des personnes avec leur cadre de vie et les paysages façonnés en grande partie par leurs actions. 

Télécharger la fiche technique "Savoir-faire et paysages"
     Télécharger la convention de prêt

Photo - dsc05603-685

" L'agropastoralisme en vallée d'Abondance "


Cette exposition a été réalisée par les élèves des classes de 6ème du collège du val d’Abondance au cours de l’année scolaire 2011/2012. Elle a vu le jour grâce à un partenariat actif entre le collège, le Syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance qui dans le cadre du Pays d’art et d’histoire et du Plan Pastoral Territorial a coordonné différentes rencontres avec un agriculteur et des médiateurs du patrimoine, le GAEC du Mont Chauffé à Abondance, où les collégiens ont rencontré un agriculteur qui leur a expliqué son métier en vallée d’Abondance et la Maison du Val d'Abondance.
Ainsi, au cours de l’année scolaire, les élèves des deux classes ont, durant quatre rencontres, appris à connaître un élément majeur du patrimoine du territoire qui les entoure : l’agropastoralisme.
Cette exposition présente les affiches réalisées par les deux classes qui abordent des thémes variés: les différentes exploitations agricole, la race Abondance, les étapes de fabrication du fromage Abondance, les AOP...
 
Télécharger la fiche technique de l'exposition "L'agropastoralisme en vallée d'Abondance"
      Télécharger la convention de prêt

Photo - dsc00090-redim-686

" D'un battement d'ailes... Les oiseaux de la vallée d'Abondance "


Avec cette exposition, envolez-vous au cœur des forêts et des alpages, en passant par les milieux humides ou encore les parois rocheuses abruptes de la vallée d’Abondance pour découvrir l’Aigle royal, le Tarier des prés, le Tétras lyre et bien d’autres oiseaux qui passent ou s’installent dans ce coin des Préalpes Chablaisiennes.

 Télécharger la fiche technique de l'exposition "D'un battement d'ailes..."
       Télécharger la convention de prêt

Photo - dsc07344-redim-687

" De soie, de laine et de coton, les étoffes sacrées "


Chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule…autant de noms qui nous semblent familiers et pourtant, sauriez-vous les différencier ?  Quels sont ces vêtements, dits liturgiques ? Par qui et comment étaient-ils conçus ? Comment ont-ils évolué au fil des siècles ? Quelle est la signification de leur couleur et de leurs décors ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez répondre grâce à cette exposition.

 Télécharger la présentation de l'exposition "De soie de laine et de coton"
 Télécharger la fiche technique de l'exposition "De soie, de laine et de coton"


Photo - img-2038-redim-688

"A la croisée des chemins, qui auriez-vous pu rencontrer si vous aviez vécu au Moyen Âge ? "


Bien qu’extrêmement cloisonnée, la société médiévale n’était pas figée pour autant. Les hommes, quelle que soit leur place dans la communauté, se déplaçaient sur des distances plus ou moins longues. Qui étaient ces voyageurs ? Dans quel but parcouraient-ils les routes ? Pour le savoir, partons à la rencontre de ces hommes, apprenons à les connaître et cheminons aux côtés du paysan se rendant au marché, du seigneur visitant son domaine, de l’artiste parcourant les chantiers, du chevalier sur la route des croisades…

 Télécharger la présentation de l'exposition "A la croisée des chemins"
 Télécharger la fiche technique de l'exposition "A la croisée des chemins"
 

Photo - affiche-expo-alambic-redim-690

" Les secrets de l'alambic "


Grâce à cette exposition, entrer discrètement dans l’antre d’un « bouilleur » clandestin… Découvrez également toutes les facettes de la distillation artisanale à travers l’histoire des alambics ambulants et des distilleries.

 Télécharger le dossier technique de l'exposition "Les secrets de l'alambic"
 

Photo - douanier-1917-691

" Du front à la frontière : douaniers savoyards dans la Grande Guerre "


Cette exposition évoque l'histoire singulière des "gabelous" durant la première Guerre mondiale (1914-1918) et permet d'aborder sous un angle original les grandes phases de ce conflit.

 Télécharger le dossier technique de l'exposition "Du front à la frontière"
 

" Contrebande et jupons "


Cette exposition dévoile les trucs et astuces des anciennes fraudeuses. Vous apprendrez comment ces dames détournaient dentelles et « cottins » pour la contrebande. vous découvrirez comment elles trompaient les douaniers et les "dames-visiteuses" chargées de palper leurs vêtements pour débusquer la fraude.

 Télécharger le dossier technique de l'exposition "Contrebande et jupons"